COMMENT CHOISIR TA PREMIÈRE BOARD ?

Ça y est, c’est décidé : tu va acheter ta première board. Oui mais laquelle ? Où ? Pour quel budget ? Tu vois bien qu’il existe autant de planches différentes que de skateurs et tu n’as pas envie de te tromper. Laquelle est faite pour toi ? Realaxe te propose de t’aider à y voir un peu plus clair. 


Ou acheter ta planche ? De préférence, dans un skateshop, un vrai, et non un magasin multi-sport. Ce sera peut-être un peu plus onéreux au départ mais plus rentable car de meilleure qualité. Si tu achètes au moins cher, le matériel risque de « mal rouler » et surtout de ne pas tenir très longtemps. Quant au skateshop sur internet, pourquoi pas ? La plupart vendent du bon matériel mais à distance, impossible de vraiment apprécier la forme d’une planche ou de discuter avec un vendeur.  Alors, comme dit le proverbe : « support your local skateshop ». 

Planche complète ou set up personnalisé ? Tous les skateshops proposent ce qu’on appelle des planches « complètes », c’est à dire des skates prêts à rider avec planche + trucks + roues + grip + roulements + visserie. Le tout déjà monté. L’avantage de la planche complète, c’est que tu n’a pas besoin de t’y connaître pour repartir du skateshop avec une board sous le bras (ou idéalement sous les pieds). Et en plus, c’est moins cher. Toutefois… rien ne vaut le set up personnalisé ! Pourquoi ? Parce qu’en choisissant toi-même chaque élément de ton skate, tu seras certaine d’être à l’aise dessus. Realaxe te propose de faire le tour de la question, du moins sur les grandes lignes. Budget à prévoir : entre 140 euros et 220 euros.

Le shape de la planche : c’est tout simplement la forme de la board. Cela a vraiment une incidence sur la façon de rider, notamment la largeur. A toi de voir ce que tu envisages de faire avec ton skate. De la courbe ? Une planche plus large te permettra d’être plus stable dans une rampe ou un bowl. Ou du street ? Une board plus fine (et donc plus légère) facilitera les rotations et les hauteurs en ollie. A ce stade, tu as tout à fait le droit de ne pas savoir. Si c’est le cas, le mieux est d’opter pour une planche qui te permettra d’être à l’aise dans les deux. On va dire qu’une largeur comprise entre 7.8 et 8.25 sera polyvalente. Ces chiffres sont indicatifs. On ne fait pas toutes la même taille et on a toutes un ressenti different. N’hésite donc pas à en discuter au skateshop.

Les roues : au skateshop, on va te demander quel diamètre et quelle dureté de roue tu veux. Afin de savoir quoi répondre, voilà quelques petites explications. Pour le diamètre, c’est assez simple. Plus il sera grand, plus tu seras haute sur ta planche. Ce qui  est mieux pour la courbe. Plus il sera petit, plus tu seras près du sol et légère. Parfait pour le street. Ton coeur balance ? Opte là aussi pour un diamètre polyvalent avec des roues en 54 mm. Quant à la dureté, qu’est-ce que ça veut dire ? On va dire que c’est l’adhérence. Plus tes roues seront dures, plus elles glisseront sur le sol. Tu seras la reine du powerslide ! Plus elles seront molles, plus elles accrocheront le bitume. Tu seras la reine du virage ! Si tu n’arrives pas à te décider, favorise peut-être des roues plus molles. Pour débuter, elles seront plus rassurantes.

Les trucks : concernant les trucks, le choix sera plus facile à faire car la largeur des trucks dépend de celle de ta planche. Selon la board que tu auras choisi, on te proposera des trucks adaptés. La seule question que tu auras à te poser concernera peut-être la hauteur. Low ou high ? En clair, bas ou hauts ? La encore, c’est en fonction du type de skate envisagé. Des trucks bas seront plus adaptés pour le street et des trucks hauts pour la courbe. Dans le doute, des trucks plus bas seront la meilleure option. Et si tu veux rendre ta planche moins lourde pour pouvoir la lancer plus facilement, sache qu’il existe des trucks plus légers.

Le tool : ce petit outil en forme de T te permettra non seulement de monter ou démonter toi-même ton skate mais également de le « régler » exactement comme tu le souhaites. What ? Pas de panique, Realaxe t’explique. Plus tu vas desserrer l’axe de ton truck, plus tu vas pouvoir tourner facilement. Attention, au départ, cela peut s’avérer un peu déstabilisant. A l’inverse, plus tu vas serrer l’axe de ton truck, plus tu seras stable… mais moins tu auras de souplesse dans la façon de te déplacer. A toi de voir ce qui te conviendra le mieux. C’est en skatant que tu sauras…

Et bien évidemment, n’oublie pas d’investir aussi dans des protections. C’est à dire un casque et un pack poignets-coudes-genoux afin de profiter sans risque de tes premières sessions !

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